[vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_empty_space][pobxi_title template= »3″ align_title= »center » color_primary_heading= »true » custom_heading= »true » colorpicker_heading= »#000000″ font_size_heading= »40px » line_height_heading= »50px » heading= »À propos de Jocelyn Bérubé… « ][/vc_column][vc_column width= »3/4″][pobxi_box_text box_text_heading= »Tout commence à Saint-Nil… » box_text_desc= »Jocelyn Bérubé est né à Saint-Nil, village maintenant disparu, près de Matane, dans une région de Gaspésie appelée aujourd’hui « La Côte ». À 16 ans, il se mérite une bourse des Jeunesses musicales du Canada comme trompettiste de l’Harmonie de Matane (diplôme de grade « supérieur » décerné par l’Académie de musique de Québec), puis une bourse de la Fondation Ford pour un stage au Camp musical du Mont-Orford où il s’inscrit en jeux dramatiques.
Il poursuit sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal (diplomé 1968). Il participe en 1969 à la fondation du Grand Cirque Ordinaire qui se vouait au théâtre de création collective et à l’improvisation. Parallèlement, il fait des recherches aux Archives de folklore de l’Université Laval et, tout en apprenant le violon traditionnel, il s’exerce à conjuguer en spectacle conte et musique ; il est invité dans un grand nombre de festivals et fait des tournées à travers le Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Afrique.
Il a composé des musiques pour le cinéma, le théâtre, la radio et la télévision et enregistré des albums de contes et musiques : Nil en ville 1976, La Bonne Aventure 1980, Portraits en blues de travail 2003, Le retour de Nil 2007 (compilation), Large et rivage 2013 et Des Héros ordinaires 2015. Sa formation de comédien l’amène également à jouer au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Depuis 2006, l’Oscar du conte, le prix « Jocelyn-Bérubé » est remis, par le Festival des grandes Gueules à Trois-pistoles, à un artisan ou une artisane du conte afin de souligner son implication en tant que forgeron d’histoires et portageur de la mémoire collective.
Il a été président d’honneur de plusieurs festivals dont le Festival Interculturel du conte du Québec, Montréal 2013 ; Mémoire et Racines, Lanaudière 2006 ; Contes-en-Iles, Iles-de-la-Madeleine 2002 ; Festival de L’Accordéon, Montmagny 1992.
Il a participé à plusieurs Salons du Livre dont ceux de Montréal, Québec, Trois-Rivières, de La-Côte-du-Sud, de Rimouski, de St-Jean-Port-Joli, de Mont-Joli.
Il fut aussi membre du jury du Conseil des Arts du Canada, volet Littérature orale et électronique 2001.
Plusieurs de ses contes ont été traduits en anglais et publiés dans des anthologies de contes par des maisons d’édition telles que Milan, Humanitas, Planète rebelle, Éditions Trois-Pistoles, Rag Weed Press (Toronto); les revues Stop, La Grande Oreille, L’Estuaire ont aussi publié quelques uns de ses contes et poèmes.
Il a participé à plusieurs enregistrements de collectifs de contes (dont Histoires de dires, éd. Oui’dire, 2012 ; Festival interculturel du conte de Montréal, éd. Oui’dire, 2011 ; Sept Péchés capitaux : Quand le musée parle au diable ! Musée de la civilisation et Planète Rebelle, 2009 ; Québec 10 ans, ça conte ! Le rendez-vous des Grandes Gueules 2007 chez Planète rebelle). »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »227″ img_size= »large » alignment= »center » style= »vc_box_shadow_border_circle_2″][/vc_column][/vc_row]