[vc_row][vc_column][vc_column_text]Parfois, les contes et la musique de Jocelyn Bérubé ont été conservés sur différents supports, heureusement ! Voici quelques livres et CDs encore disponibles dans le commerce, n’hésitez pas à visiter les sites marchands associés ![/vc_column_text][vc_separator color= »blue »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]
Des Héros ordinaires
[/vc_column_text][vc_single_image image= »39″ img_size= »medium » add_caption= »yes » onclick= »zoom »][vc_column_text]
Livre avec CD édité par Planète rebelle
[/vc_column_text][vc_btn title= »Acheter » color= »mulled-wine » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.planeterebelle.qc.ca%2Fcart|title:Site%20des%20%C3%A9ditions%20Plan%C3%A8te%20rebelle|target:%20_blank| »][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Dans la foulée de ses contes mettant en vedette des passionnés exemplaires, parus dans Portraits en blues de travail, Jocelyn Bérubé nous revient avec ses incontournables « Wildor le forgeron », « Rocket », « Alexis le Trotteur », « Désirée » et « Aurélien », pour ajouter à cette galerie d’autres de ses héros, comme « Tuyau Grandchamp », mais aussi le touchant poème « La Grondeuse »,
de Jean-Paul Filion.
Des personnages plus grands que nature que le conteur a contribué à faire entrer dans l’univers fabuleux et légendaire du Québec.
Depuis les années 1970, le conteur a récolté des récits de vie et des musiques traditionnelles, jusqu’à constituer un répertoire unique de contes poétiques, emplis d’humour et de tendresse, partant de ces personnages qu’il nous raconte comme s’il nous offrait des trésors venus d’un monde en voie de disparition qui n’appartient plus qu’à l’imaginaire.[/vc_column_text][vc_separator color= »blue »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]
Large et rivage
[/vc_column_text][vc_single_image image= »40″ img_size= »medium » add_caption= »yes » onclick= »zoom »][vc_column_text]
Livre avec CD édité par Planète rebelle
[/vc_column_text][vc_btn title= »Acheter » color= »mulled-wine » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.planeterebelle.qc.ca%2Fcart|title:Site%20des%20%C3%A9ditions%20Plan%C3%A8te%20rebelle|target:%20_blank| »][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Jocelyn Bérubé, grand conteur d’origine gaspésienne, nous offre dans ce livre avec CD audio des contes inédits ayant tous en commun le thème de la mer, à l’origine de notre monde. Il évoque aussi notre beau fleuve, le Saint-Laurent, que les Premières Nations nommaient « le grand fleuve qui marche ».
Jocelyn Bérubé, amoureux et grand connaisseur de l’histoire du Québec, met ici son imaginaire et sa fougue au service de notre mémoire collective, pour notre plus grand bonheur.
Un voyage grandiose guidé par le capitaine Jocelyn Bérubé à la barre d’un « navire partant sur une mer vieille comme le monde et transportant dans ses courants millénaires des légendes et des contes », dira-t-il en présentation du livre.
Le conteur nous revient avec de nouveaux contes empreints de la force, mais aussi de la nostalgie du Saint-Laurent, que les Premières Nations de la vallée nommaient « le grand fleuve qui marche ».
Ce féru d’histoire et « creuseur » de légendes entre à grandes enjambées dans son imaginaire et sa fougue, mettant ceux-ci tant au service de notre mémoire collective qu’à la construction de grandes épopées.[/vc_column_text][vc_separator color= »blue »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]
Portraits en blues de travail
[/vc_column_text][vc_single_image image= »41″ img_size= »medium » add_caption= »yes » onclick= »zoom »][vc_column_text]
Livre avec CD édité par Planète rebelle
[/vc_column_text][vc_btn title= »Acheter » color= »mulled-wine » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.planeterebelle.qc.ca%2Fcart|title:Site%20des%20%C3%A9ditions%20Plan%C3%A8te%20rebelle|target:%20_blank| »][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Faire un disque est une aventure que je n’ai pas vécue souvent. Le dernier disque en date remonte à l’hiver 1979-1980. Nous étions encore avec le support analogique, le produit s’appelait un « vinyle 33 tours » ; on préparait « un long-jeu », on enregistrait un microsillon et l’on sortait un « album ». J’ai décidé d’opter pour une certaine continuité et donc de sortir un autre « album ». Pour ce faire, j’ai cédé à l’aimable invitation des Éditions Planète rebelle. Qui dit album dit photos ou portraits…
J’ai ouvert mon tiroir, celui des histoires, plein de chemises de portraits, avec l’intention d’en choisir quelques-uns pour remplir l’album. Certains visages somnolaient, fardés d’une poussière de silence depuis plusieurs années ; d’autres, réveillés par le bruit du tiroir, ont aussitôt voulu grimper sur la pile pour montrer leur face, et me lancer : « Moi ! moi ! » Certains m’affectionnaient au point de vouloir me donner leur chemise au complet. J’ai répondu : « Je ne peux quand même pas prendre tout le monde, comptez-vous chanceux que je fasse un CD, car si c’était un “long-jeu”, vous seriez encore moins nombreux ! » J’ai ajouté : « Je vais choisir parmi ceux qui ont fait leur classe ! » Un problème a surgi : ce sont les inclassables qui avaient de la classe et une certaine gueule ; certains s’étaient même déjà servis de la mienne pour se mettre en parole. J’ai fait un compromis : cinq portraits pour le CD et six pour le livret. J’ai demandé aux autres d’être patients ; une histoire vient en son temps ou, au plus tard, à son heure.
Les contes de Jocelyn Bérubé sont un voyage dans le temps empruntant à notre mythologie et à notre tradition orale. Comme un trésor découvert sur la route de l’imaginaire que l’auteur veut redonner aux gens d’ici car, pense-t-il, ils en sont en partie propriétaires. Sur le CD, Jocelyn Bérubé est accompagné des musiciens Pierre Laurendeau, Vincent Beaulne, Mario Giroux et Luc Breton.[/vc_column_text][vc_separator color= »blue »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]
Alexis le trotteur
[/vc_column_text][vc_single_image image= »42″ img_size= »medium » add_caption= »yes » onclick= »zoom »][vc_column_text]
Bande dessinée éditée par Planète rebelle
[/vc_column_text][vc_btn title= »Acheter » color= »mulled-wine » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.planeterebelle.qc.ca%2Fcart|title:Site%20des%20%C3%A9ditions%20Plan%C3%A8te%20rebelle|target:%20_blank| »][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Il y a bien des années déjà que Jocelyn Bérubé, grand conteur du Québec, a su forger les mots, prêter sa voix et pincer le violon pour faire revivre les exploits et les amours d’Alexis le Trotteur, “ le cheval volant du Saguenay-Lac-Saint-Jean ” (1860-1924), et en immortaliser l’histoire dans un texte désormais célèbre.
Il y a bien des années aussi que Guth Des Prez, grand conteur de Normandie, a su troquer ses mots, entre deux récits, pour laisser courir sur ses carnets le trait de ses plumes et de ses pinceaux comme Ingres son violon.
Il y a bien des années que les deux conteurs se connaissent, partagent la scène, à l’occasion, et une vieille amitié fidèle, en tout temps. Mais c’est la première fois que les mots de l’un et les images de l’autre caracolent, complices, sur les pages d’une bande dessinée.[/vc_column_text][vc_separator color= »blue »][/vc_column][/vc_row]